Domina’s Pizza II

“Adolescent, j’adorais crouler sous ce torrent de notes presque illisibles qui composaient un des morceaux de Vernon Reid. Je me rendis compte il y a peu qu’il s’appelait « What’s My Name ? » J’attendais le neuf, place René Maran.” CCB, mars 2015.

“Les images que j’utilise servent autant d’indices pour la réalisation de ce travail que pour l’accessibilité aux questionnements que soulèvent le travail présenté. L’image initiale devient donc un guide sommaire dont l’accouchement est une copie, certes, mais une copie composée de chaire. Ce double se substitue à la représentation initiale plus qu’elle en souligne la présence et l’absence. En quelque sorte, la représentation de la représentation ne se joue pas ici, dans une simple copie, mais dans un nouvel agencement, une nouvelle combinaison de signes, d’indices qui prennent la forme d’un montage qui s’apparente aux premiers balbutiements des mots formulés de façon incohérente par l’enfant. Pourtant l’apprentissage de cette langue ne tardera pas à être intelligible, ou plutôt, on en saisira l’intention. Il s’agit de racisme. Comme la chose se dénie, elle se représente. Elle ressurgit et se répète dans une construction idéologique, une définition, un fantasme de ce qu’est l’autre, le différent auquel celui-ci pourra être sensible, voire vulnérable.”

Clément Collet­‐Billon, 2010.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s